Pour de nombreux Français, l’histoire demeure une véritable passion.

Agamemnon - cosmohistoire2.com


Agamemnon - cosmohistoire2.com

Les choix tactiques remarquables du souverain légendaire de Mycènes tout au long de l'expédition contre la ville de Troie

D'après la tradition hellénique, le frère du monarque mythique des Mycéniens mit immédiatement sur pied une contre-offensive sur Troie dès que Pâris, l'héritier du roi Priam, s'empara de sa conjointe. Fasciné par la splendeur unique d'Hélène, le jeune homme l'enleva et se cacha par la suite dans la ville de Troie. Une fois que les troupes achéennes furent coincées dans le port d'Aulis, le grand devin Calchas vit dans cet évènement la colère d'Artémis et conseilla ainsi le sacrifice d'Iphigénie. D'ailleurs, agamemnon (www.cosmohistoire2.com) offusqua la déesse à l'arc d'or en se targuant de la supplanter en matière de chasse. Afin de laver l'affront du prince troyen Pâris, Ménélas demande conseil à son frère et mobilise une foule d'alliés des quatre coins de la Grèce. Vu ses compétences en termes de manœuvres militaires, Agamemnon est mandaté chef de la campagne contre les Troyens.

Agamemnon : personnage épique évoquant la magnificence de la culture grecque durant l'Antiquité

À la suite de son union avec Clytemnestre, Agamemnon eut le prince Oreste ainsi que les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (aussi appelée Électre). Cette figure mythique grecque dirigea la flotte achéenne durant l'expédition contre les Troyens. Suite à la guerre, le roi de Mycènes rejoignit son royaume avec son tribut, Cassandre. Le monarque mythique se retrouva éliminé par son cousin Égisthe qui a charmé son épouse Clytemnestre au cours de ses aventures homériques. Malgré les variations au sujet de son ascendance, presque tous les auteurs s'accordent sur la place d'Agamemnon tout au long du siège des Troyens. Même s'il est présenté comme le souverain de la cité de Mycènes dans les épopées transcrites par le narrateur grec Homère, le personnage épique est associé au royaume d'Argos selon d'autres œuvres. D'après les compositions d'Homère, le destin des héritiers d'Atrée se trouvait être ponctué de meurtre et de représailles. Oreste a notamment imaginé une machination afin de supprimer son oncle Égisthe et de venger ainsi le meurtre de son père.

Figure mythique du monde hellénique respectée dans toutes les villes pour sa force et sa bravoure

Chef des Grecs, Agamemnon dirigea le conseil de guerre et fut à la tête de l'armée dans les batailles au cours de la campagne de Troie. Par ailleurs, d'après l'épopée retranscrite dans l'Iliade, le souverain emblématique se révélait profondément respecté dans la Grèce antique. Même s'il brilla particulièrement par sa bravoure, le roi légendaire fut dans l'obligation de demeurer dans son chapiteau après une blessure. Néanmoins, son savoir-faire de stratège et ses conseils bénéfiques permirent de sortir victorieux de l'expédition contre les Troyens. En fonction des sources analysées, Agamemnon règne sur la ville de Mycènes, ou d'Argos ou sur les deux. Quoi qu'il en soit, cet Atride s'est démarqué grâce à la force de son armée et de ses navires. Pour le siège de la ville de Troie, les descendants d'Atrée furent arrivés à réunir des princes venant de nombreux royaumes grecs. De ce fait, aux quatre coins du monde hellénique, leur renommée se traduisait par le nombre de leurs alliés durant cette guerre mémorable.

En raison de leur héritage divin, les enfants d'Atrée jouissent d'un rapport spécifique avec les divinités de l'Olympe. En effet, d'après les épopées helléniques, les membres de cette famille achéenne figurent parmi les héritiers du mortel mythologique Tantale, fils du roi de l'Olympe. Durant leur plus jeune âge, Agamemnon et Ménélas ont été éduqués comme des frères d'Égisthe, le fils de leur oncle Thyeste. Étant donné son hostilité envers son frère, Atrée nomma ses héritiers pour le capturer et l'assassiner. Une fois à Delphes, Thyeste incita son héritier à assassiner le roi. Traduit le plus souvent par « stable » ou « obstiné », le terme Agamemnon se présente à l'origine comme un prédicat de Zeus. Cette qualité exprime la résolution et la grandeur du roi de l'Olympe.